Ad
Ad
Ad
Arrosage

Comment construire un récupérateur d’eau de pluie ?

Apprenez comment stocker l’eau de pluie pour l’utiliser dés que l’eau potable n’est pas indispensable.

Plus la population augmente, plus l’utilisation de l’eau potable augmente elle aussi dans le monde. La collecte de l’eau de pluie est un processus simple qui évite de gaspiller l’eau destinée à la consommation. Il consiste simplement à stocker l’eau de pluie qui tombe sur les toits d’un bâtiment pour qu’elle soit disponible lorsqu’il est nécessaire de l’utiliser.

L’eau de pluie n’est pas propre à la consommation humaine. Néanmoins, elle peut être utilisée pour d’autres usages afin d’éviter de gaspiller l’eau potable, comme par exemple pour l’arrosage des plantes ou le lavage des sols. Avec des installations plus complexes, elle peut même être utilisée dans la salle de bains ou dans les toilettes.

Commençons dés maintenant les explications pour fabriquer vous-même un récupérateur d’eau de pluie.

Récupérez ou achetez un réservoir en plastique de minimum 120 litres.
Si vous décidez de prendre un réservoir d’occasion, assurez-vous qu’il n’a pas été utilisé pour entreposer du pétrole, des pesticides ou tout autre type de substance toxique, car il sera impossible d’enlever les produits chimiques. Cela rendrait le réservoir dangereux pour votre santé.

Si vous prévoyez de recueillir beaucoup d’eau, un réservoir de 300 litres ne sera pas de trop. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs réservoirs si besoin.

Le reste du matériel nécessaire à la fabrication du système de collecte se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage.

Vous aurez besoin de :

  • 1 robinet pour cuve de récupération
  • 1 rouleau de ruban de téflon
  • 1 tube de silicone
  • 1 coude de descente en forme de S (pour faire passer l’eau de la descente vers la citerne pluviale)
  • 1 moustiquaire (pour empêcher les feuilles, insectes et autres débris de tomber dans l’eau)
  • 4 à 6 parpaings

1. Préparer le sol à accueillir le réservoir.

Aplatissez la surface au sol qui se trouve autour de la gouttière. Cette gouttière alimentera votre réservoir, c’est donc à cet endroit que vous placerez le récupérateur d’eau. JE vous suggère de le placer à l’arrière de votre maison quand cela est possible (pour l’aspect esthétique).

Tout d’abord, enlevez les pierres et les débris qui se trouvent à cet endroit. Si le sol n’est pas plat, prenez une pelle et enlevez suffisamment de terre pour aplanir l’espace que votre réservoir occupera

Formez une couche de gravier pour obtenir un meilleur drainage autour du récupérateur. Cela aidera aussi à éloigner l’eau des fondations de votre maison. Tout d’abord, vous devez creuser un rectangle de 13 cm de profondeur dans la zone que vous avez aplatie pour placer les barils. Ensuite, remplissez avec 1,2 cm de gravier.

Sauter cette étape si votre gouttière se dirige déjà vers une surface déjà cimentée et plane.

2. Pose des parpaings.

Positionnez les parpaings sur les graviers de sorte à créer une plate-forme sur laquelle sera positionnée votre récupérateur d’eau de pluie. La plate-forme doit être stable pour éviter que le réservoir ne bascule.

3. Insérer le robinet.

Faites un trou de la largeur du robinet à environ 20cm du bas du récupérateur.

Fixez le robinet et son joint d’étanchéité. Utilisez un ruban en téflon pour envelopper les bords. Vous obtiendrez ainsi un joint plus étanche et empêcherez l’eau de s’écouler.

Mettre une rondelle sur le bord fileté du joint et l’insérer dans le trou du barillet par l’extérieur. Placer une autre rondelle de l’intérieur sur le tuyau. Mettre la rondelle en place pour maintenir le robinet en place.

Si votre robinet est différent, suivez les instructions du mode d’emploi pour l’installer.

4. Relier la gouttière au récupérateur d’eau de pluie.

Connectez le coude à la gouttière. Décidez de la façon de procéder en posant le baril sur la plate-forme que vous avez construite précédemment. Le récupérateur doit être assez proche pour que vous puissiez le relier à votre coude.

Coupez la gouttière à la bonne hauteur en tenant compte du coude et du réservoir. Fixez-le coude avec la gouttière.

Ensuite, connectez le coude au récupérateur, si il a un couvercle, utilisez la scie pour faire un trou afin que l’extrémité du coude soit à l’intérieur. Couvrez la zone autour du trou avec la moustiquaire.

Placez un filtre sur le dessus de la gouttière pour empêcher les feuilles et autres débris d’obstruer votre système de collecte d’eau.

C’est terminé, bon arrosage !